245. Table ronde : Ontologie juridique multilingue : LexALP
Article mis en ligne le 11 décembre 2008 par MADINIER Bénédicte
Imprimer cet article logo imprimer

Le système d’information LexALP (Système d’harmonisation de la terminologie juridique sur l’environnement et l’aménagement du territoire dans les Alpes multilingues) répond à la nécessité de disposer d’une terminologie cohérente et clairement définie pour optimiser la communication et la coopération internationales au sein de l’arc alpin, notamment dans le cadre de la Convention alpine.
L’objectif final est d’harmoniser la terminologie juridique utilisée par la Convention alpine en allemand, français, italien et slovène dans les domaines clés de l’aménagement du territoire et du développement durable, tout en fournissant à tous les acteurs de la communication transfrontalière un vaste ensemble de ressources linguistiques en ligne pour assurer la précision et la cohérence de la terminologie quadrilingue employée dans les instances supranationales des Alpes.
Le projet LexALP a été mis en œuvre sur trois ans par une équipe pluridisciplinaire européenne avec le soutien des organismes publics locaux, nationaux et supranationaux concernés.

— -

The objective of the information system LexALP is to provide with a clear and well-defined terminology, the purpose being to facilitate international communication and cooperation within the Alpin Arc and through the Alpine Convention (LexALP for Harmonization System of the legal terminology on Environment and Land Settlement).

The final purpose is to harmonize the legal terminology as employed in the Alpin Convention, which mainly deals with land settlement and sustainable development and is expressed in German, French, Italian and Slovenian languages. Meanwhile, the goal is to provide all agents involved in cross borders communication (Alpine supranational instances) with broad on-line linguistic resources enabling to precise and make their four languages terminology consistent.

A European multinational team has carried out the LexALP project during three years. The project was sponsored by public bodies locally but also at the national and supranational levels.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Lexalp
  • Taille du fichier : 448.2 ko
  • Format : PDF

Dans la même rubrique

277. La Transposition Assistée par Ordinateur
le 11 décembre 2008
par SOULOUMIAC Alain
261. Table ronde : promouvoir et rendre accessible une doctrine européenne ? la contribution des bibliothèques françaises dans le cadre de l’initiative de numérisation concertée en sciences juridiques
le 11 décembre 2008
par MAUREL Lionel
263. Table ronde : promouvoir et rendre accessible une doctrine européenne ?
le 11 décembre 2008
par CANUT Pedro J.
258. Le recours aux sources (textes, jurisprudence) du droit de l’Union Européenne par les Juges de la Cour Suprême du Canada au travers des citations des sources du droit de l’UE dans les décisions de la Cour suprême
le 11 décembre 2008
par FOX Rosalie
274. Présentation du nouveau site web de la CJCE
le 11 décembre 2008
par HEWLETT Lynn <:escal:et:>
LOMBAERT Marc <:escal:et:>
LENVERS Gregory
272. Les fonds de jurisprudence * Améliorer l’accès à l’information juridique européenne dans et hors de l’UE (pas d’accès centralisé, hétérogénéité des fonds, problème de l’accès à la jurisprudence topique)
le 11 décembre 2008
257. DEC-NAT, Base de données des décisions nationales concernant le droit communautaire
le 11 décembre 2008
par BAGUET Martine
256. les solutions technologiques de l’e-justice : la transparence des systèmes d’information, clé de la coopération trans-frontalière en matière judiciaire. . * Trans-JAI, un système de suivi du processus décisionnel européen dans le domaine Justice, Liberté, Sécurité
le 11 décembre 2008
par MARGUE Tung-Laï <:escal:et:>
MISZTELA Jean-Marie
252. Pour un site européen commun pour l’accès aux règles légistiques
le 11 décembre 2008
par BERTELOOT Pascale
208. l’optimisation des stocks de législation grâce à la technologie web - La contribution de l’Internet pour la gestion de stock de la législation
le 11 décembre 2008
par DONELAN Edward
puce Contact puce Espace rédacteurs puce squelette puce RSS puce Valid XHTML 1.0 Strict
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.8.9